5 astuces pour gérer la communication de sa startup

Communication startup
28.04 2020
5 astuces pour gérer la communication de sa startup

Une startup a besoin d'une base solide en communication pour son développement. Ce n'est pas toujours évident de gérer convenablement la startup, surtout à ses débuts. Cependant, entre l'utilisation efficiente des réseaux sociaux et la prévision d'un budget, voici 5 astuces pour gérer la communication de votre startup.

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Assurer la visibilité d'une startup en plein essor n'est pas chose aisée. Cependant, les réseaux sociaux constituent l'arme la plus redoutable pour que la communication autour de votre startup se fasse sans encombre.

Votre startup est visible lorsqu'elle est proactive et présente sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Au vu de cela, avoir un site web, un blog, des pages sur les réseaux sociaux populaires, etc. s'avère d'une importance capitale. En effet, les réseaux sociaux sont des supports dématérialisés de communication.

Les chiffres montrent que sur 7,6 milliards d'habitants sur toute la surface de la terre, il y a 4,2 milliards d'internautes et 3,4 millions d'utilisateurs des réseaux sociaux. Votre startup sera rapidement connue par le grand public si vous axez votre communication sur les réseaux sociaux et sur le web en général.

Prendre soin du référencement naturel sur internet

Le référencement naturel, encore appelé SEO demeure le centre de votre plan de communication pour l'optimisation de votre startup en ligne. C'est un réflexe très stratégique que vous devez avoir pour réussir la gestion de la communication de votre startup.

Le SEO permet au client d'avoir facilement accès aux offres de votre startup à travers un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il crée également une relation sur le long terme entre la startup et les clients par le biais d'une communication infaillible sur le web.

Faire des événements publics liés à sa startup

La multiplication d'événements publics liés à votre startup suscite la curiosité des potentiels consommateurs. Outre la campagne de financement, organisez des foires, des journées de découverte, des soldes, etc.

Ces différents types d'événements vous permettront d'élargir votre portefeuille client. Il faut donc alterner entre la communication digitale et le type de communication traditionnelle.

Prévoir un budget conséquent pour la communication

La gestion de la communication d'une startup ne peut se faire sans la définition d'un budget qui vous servira à vous y mettre. Généralement, il est conseillé aux startups, d'allouer entre 2 % et 10 % de leur chiffre d'affaires à la communication.

La définition du budget dépend de l'étape à laquelle se trouve votre startup. Si vous êtes au lancement de votre startup, c'est évident que votre budget sera élevé. Une fois la maturité atteinte, le budget pourra être stable.

Faire du financement de la startup, un événement public

À ses débuts, comme pour son développement, votre startup a besoin de financements. Pour utiliser efficacement vos diverses campagnes de financement, il faut les rendre publiques. Certaines campagnes de financement sont déjà publiques par excellence, il faudra uniquement en tirer parti.

L'idée, c'est de faire une alliance parfaite entre l'attirance de clients potentiels, une levée de fonds et la conquête d'un public donné. Il faut souligner que lorsque vous faites une levée de fonds, un crowdfunding, ou un crowdlending, vous acquérez des investisseurs.

Faire de ces investisseurs des consommateurs du produit que vous proposez est une technique de communication sans failles. Par ailleurs, le simple fait d'annoncer au public que vous organisez une campagne publique de financement fait déjà parler de votre startup.